Vous trouverez ici quelques réponses à des questions souvent posées par les internautes. |
“Y a t’il, oui ou non, une courroie de distribution sur le Multivan ?”
Comme écrit en page “Technique”, la réponse est simple : Sur les versions 1 (jusqu’à septembre 2009), les moteurs à 4 cylindres, quelque soit leur type et leur puissance, ont une courroie de distribution (à changer tous les 100 000 km) et tous les moteurs à 5 cylindres, quelque soit leur puissance, n’ont PAS de courroie de distribution (remplacée par un entrainement par pignons) et donc rien à changer tous les 100 000. Et le V6 3,2 litres essence, lui, bénéficie d’un entrainement par chaîne (pour être exhaustif…). Sur les versions 2 (après septembre 2009), tous les moteurs ont 4 cylindres et une courroie de distribution. En revanche, elle sont sensées tenir 200 000 km et n’être changées qu’à ce kilomètrage. On verra… |
“Quelle est la consommation d’un Multivan TDI ?”
Evidemment, de nombreux facteurs influent sur la consommation de chacun. Les plus classiques sont : Néanmoins, après 25 000 km à bord d’un 174 cv de 2006, donc sans filtre à particules, boite manuelle, voici ce qu’il en est de mes conso :
C’est clair maintenant, cet engin, malgré sa masse et son Cx, ne consomme P.S : Ceci dit, soyez prévoyants… l’ordinateur de bord affiche parfois : “parcours restant encore possible = 10 km” … au moment pile où vous tombez en panne sèche, à 20 mètres de la station-service convoitée !… |
Cette question m’a été posée par un internaute prudent :
Quelle est la longueur du Multivan quand son hayon arrière est ouvert, ainsi que sa hauteur ? En clair, pourrai-je ouvrir mon Multivan dans mon garage ? J’ai donc aussitôt attrapé mon triple-mêtre et ma règle-niveau à bulle pour aller mesurer ça. En hauteur, on arrive donc à 2 m 07 (voire 08, par précaution car mon équilibre sur une chaise était instable !) une fois le hayon ouvert. C’est la proéminence du cache-moyeu d’essuie-glace qui déborde le plus.
|
![]() |
Concernant la longueur hayon ouvert, le débord du pare-choc (compté dans la longueur hors-tout) ainsi que la position avancée des charnières sur le toit, font que la longueur totale est de 5 m 93 (qu’on peut sûrement arrondir à 95 par précaution…). Voila ! |
“Qu’est-ce que l’option “frein de retenue automatique” ?”
Il s’agit d’un frein à main qui se débraye tout seul, comme on en trouve également sur le Renault Espace. Il peut avoir un intérêt pour les conducteurs ne sachant pas bien faire les démarrages en côte. |
” Sur les commandes de la portière conducteur, dans quelle position dois-je laisser le bouton de règlage électrique des rétroviseurs ?”
En théorie, il est préférable de le laisser orienté vers un des deux rétros (par exemple celui du conducteur). C’est mieux que de le laisser en position milieu car celle-ci enclenche alors le dégivrage automatique des deux rétros. Et ce n’est probablement pas bon, à long terme, de le laisser chauffer ainsi, pour rien, en permanence. |
” Quelle est la hauteur sous plafond à l’arrière dans un Multivan ?”
Dans un Multivan Carat ou Confort, la hauteur est de 131 cm. L’insonorisation phonique moins importante et la plus faible épaisseur des garnitures d’un Startline doivent lui faire gagner 1 cm supplémentaire. |
” Quelles sont les dimensions utiles et réelles de l’ouverture des portes coulissantes latérales ?”
Si on ne considère que les dimension réelles de “l’orifice” de passage, à l’exclusion des caoutchoucs par exemple, sahauteur fait 135 cm. La largeur utilisable en est de 93,5 cm, sauf tout en haut d’un côté où la poignée de maintien déborde sur l’ouverture de 6 cm. |
Question d’un internaute : ” Peut-on ouvrir / fermer les deux portes latérales électriques télécommandables du Multivan (indépendament l’une de l’autre) à partir de la télécommande ? C’est le cas sur les 807 et clones mais sur le Mercedes Viano, par exemple, il semblerait qu’on ne puisse actionner qu’une seule porte (configurable au choix) à partir de la télécommande…” Evidemment, on peut, sur un Multivan à portes latérales électriques, ouvrir ou fermer à distance la porte droite ou la gauche ou les deux, sans devoir faire de configuration préalable. Il y a deux boutons sur la télécommande. |
A 120 km/h, le moteur d’un 174 cv en sixième vitesse est à combien de tours / minute ?
Bon… On me pose la question, alors je répond !… Enfin, quand j’ai la réponse… |
Comment enlever les bandes autocolantes des Beach et Startline ?
Le plus simple est de préciser sur le bon de commande, le jour de l’achat, que l’on n’en veut pas. On conserve ainsi uniquement les logos nominatifs latéraux (voir photo) qui sinon disparaissent quand vous enlevez les bandes vous même. Autrement, le moins risqué est de faire procéder à “l’ablation” par un concessionnaire Volkswagen qui a tout le matériel et le savoir faire nécessaire et une obligation de résultat “propre” bien arrangeante. Sinon, enfin, il semble que le dégoudronant pour initier le décollage, puis le white-spirit pour le reste, sont les trucs les plus efficaces parmi ceux qui n’agressent pas la peinture… |
![]() |
Quels pneus doit-on mettre sur un Multivan Carat équipé de jantes de 17 pouces ?
Alors, pour vous épargner de vous salir les mains ou d’attrapper un lumbago (ne me remerciez pas, je fais ça pour gagner mon ciel…), je vous écris tout ici : Il s’agit de pneus Michelin Pilot Primacy XSE en dimensions 235 / 55 R 17 – 103 Y. En France, ils sont un peu onéreux… et les montes alternatives sont peu nombreuses (un peu plus sur internet… et ça marche très bien, d’ailleurs, j’ai testé…).
Heureusement, certains commerçants malins se fournissent à l’étranger où Bibendum les vend beaucoup moins cher (!) et proposent des tarifs autrement plus “bananogènes”. A vous de les trouver et d’être aussi malins qu’eux ! Alors, conseil d’ami : la première fois, commandez-les à l’avance… quite à les laissez-les traîner un peu avant de les faire monter !… Et (deuxième conseil), puisqu’en France on dispose d’une vraie roue de secours, avec une vraie jante, n’achetez donc qu’un seul pneu ! Edit de 2008 : A partir de 2008, la monte officielle (d’après VW France) devient le Continental VANCO Contact en W (exit le Y qui était la spécialité Michelin)… mais toujours en 103 (renforcé). Vu que les prix “garages WV” sont toujours aussi “hallucinants”, cette info sert surtout ici pour mieux choisir sa monte… ailleurs ! |
A quelle pression doit-on gonfler les pneus sur un Multivan Carat équipé de jantes de 17 pouces ?
Officiellement, 2,9 devant et derrière. Pas moins…. J’ai déjà explosé un pneu (pincé violemment entre jante et bord du trottoir) un matin de givre sur pare-brise ! Et pour les Multivan allemands équipés en monte “sport” de 255 ? La réponse, fournie par un internaute semblablement équipé, est donc : 2,7 devant et derrière. Et pour les Multivan Confort équipés en monte standard ? Officiellement, 3,3 devant et 3,3 derrière. Et 3,5 devant et 3,6 derrière si autoroute et/ou charge. |
Heu… C’est quoi l’adresse de Volkswagen France, si jamais un jour j’ai besoin ?
C’est : Groupe VOLKSWAGEN France s.a.
Direction Volkswagen Utilitaires 11 av de Boursonne, BP 62 02601 Villers-Cotterêts Cedex e-mail : vwu@sh01.net |
Le Multivan (et le T5 en général) est-il fiable ?… Y a t’il des pannes connues ?… De l’avis des professionnels du transport de personnes (ambulanciers, convoyeurs de groupes vers les aéroports, services de secours français et étrangers…), le T5 est d’une fiabilité exemplaire, bien supérieure à celle des Renault ou des Mercédes. La seule panne récurente connue concerne un nombre très limité d’utilisateurs, qui se plaignent parfois sur quelques forums de “claquements” dans la direction. Après diverses errances, WV a fini par trouver que cette anomalie (sans danger) concernait pour l’essentiel quelques véhicules produits vers 2004 et était imputable à un problème de croisillon. Mr CHAUSSON, directeur de VW Utilitaires France, a adressé en 2007 au Collectif T5 California une lettre disant ceci : Je met ici cette info et ces dates, pour aider un hypothétique internaute concerné (mais personne ne m’a jamais écrit pour ça jusqu’à maintenant) à convaincre éventuellement son concessionnaire de réaliser (et faire prendre en charge financièrement) cette réparation. L’autre souci possible, rare mais possible (ici on vous dit tout !), est un défaut de fonctionnement de la pompe à eau mécanique (entraînée par une cascade de pignons) sur les 5 cylindres TDI des premières années. Il y a eu d’ailleurs, en Aout 2006, un rappel des Touaregs TDI équipés du même moteur par la note 90D7 de VW qui traite “du problème des pompes à eau sur les moteurs R5 TDI des Touaregs”. Et à part ça ?… |
Ma jauge à huile s’allume au tableau de bord et pourtant la jauge est ok, il ne manque pas d’huile… Problème ? Non ! D’ailleurs, voici (in extenso et copiée-collée, parce que je suis un gros fénéant) la réponse d’un internaute, pêchée sur un site ami : “Je suis passé ce matin dans une concession VW où j’ai appris des choses intéressantes : en fait, dans les nouveaux moteurs (je ne sais pas dire depuis quand ni lesquels sont concernés), le voyant du Tableau de Bord orange avec la burette d’huile correspond à “vérifier votre niveau d’huile”. Le fait d’ouvrir et fermer le capot suffit à le réinitialiser ! (Ce qui explique pourquoi remettre à peine une goutte d’huile suffisait à l’éteindre…) Il m’a dit que cela posait beaucoup de problème car la plupart du temps, les gens rajoutent de l’huile alors qu’il n’en manque pas et le niveau devient trop élevé… Voilà, je tiens une explication qui enfin me convient, sachant que les 3 autres concessions VW consultées sur le même sujet (dont une spéciale utilitaires) ne m’ont jamais donné cette version : pour elles, cela provenait du capteur de niveau d’huile très sensible !… ” |
Comment manoeuvrer la banquette arrière d’un Multivan, quand on n’a pas le mode d’emploi ?
1- Tirer la poignée au centre, en dessous de l’asssise. Puis basculer en avant le dossier sur la partie assise. |